Consultez la plaquette presse
Liens Web :
  • Mars 2015 Gildas Thomas, humaniste et debout (www.nosenchanteurs.eu)



  • « Beaucoup de poésie, une plume agréable et fluide, une voix qui a un petit quelque chose de Balavoine, Gildas Thomas est un auteur compositeur qui est prédestiné à devenir un grand de la chanson française. Accompagné de guitare, percussions, basse et d’un clavier, cet artiste livre un album soigné, de grande qualité. Gildas de son prénom alterne dérision et légèreté, avec une grande sensibilité. Se définissant comme un artisan de la musique, Gildas dans Tout l’monde s’en fout n’hésite pas à dénoncer nos travers, et a contrario de nombre de nos semblables, il nous amène à reconnaître que nous sommes tous responsables de ce monde qui va mal. Un coup de cœur pour son humour dans Des langues de vipère : « Le vipère est la langue la plus vivante / N’importe où dans le monde t’es sûr de la comprendre… » Gildas Thomas c’est une expérience merveilleuse… Et vous, avez vous envie d’être émerveillé ?
    (Alexandre Cousin, Francofans)

    « On n’y prend pas garde, le premier morceau passe sur la platine, un peu lisse, c’est de la chanson, pas mal, mais sans plus. La voix évoque Nilda Fernandez aux entournures. Et puis, une phrase accroche : « Etre romantique, ben oui, ça demande un budget ». Au fur et à mesure que le tapis musical se déroule, on constate que la musique, même simple, est efficace, que les ambiances sont subtiles et délicates. On s’attache à la sonorité du chant, on se prend à fredonner et surtout à être vraiment conquis par les thèmes des chansons et leur écriture entre humour et sensibilité : « On a tous des langues de vipère, c’est sûrement la langue la plus vivante », « comme des papas trop nombreux, je garde une peluche dans le sac à dos, un peu de toi au jour le jour…pardon pour cet amour qui alterne ; on vit une époque moderne ! » En prime, y’a même un morceau caché… chanté sous la douche !
    (Serge BEYER, Longueur d’Ondes)

    « Pour la seconde partie de la soirée, l’auteur-compositeur-interprète Gildas Thomas, accompagné de son excellent musicien Thierry Anmuth au piano, a littéralement envoûté et enchanté son auditoire. Bourré de talent, l’artiste a émaillé son spectacle d’intermèdes parlés ou contés savoureux, empreints d’humour et de poésie, laissant le public sous le charme. Son « GPS » (Générosité Présence Sincérité) à lui marche à merveille. C’est un artiste complet, avec une « pêche » énorme sur scène, une présence incroyable, mais aussi une sensibilité à fleur de peau. Certains morceaux de son répertoire, sur la jalousie ou la séparation, valaient le déplacement.A coup sûr les absents ont eu bien tort.
    (La Montagne)

    "Attention talent! Remarqué depuis quelques années sur scène, Gildas Thomas se lance dans l'aventure du CD. Cet artiste attachant signe des ballades mélancoliques ou drôles, mais jamais anecdotiques: l'auteur sait jouer en effet avec les mots et les notes d'humour pour transmettre l'émotion, comme dans le voyage "Dans un village de Toscane": "C'est un vieux rêve romantique / Que le temps ne s'arrête jamais / Sauf pour les piqûres de moustique / Les courbatures et les mollets." Il nous fait passer du rire aux larmes, avec quelques bijoux, comme la faussement nostalgique "Les robes blanches" ou l'autobiographique "Une peluche dans le sac à dos", sur les papas du dimanche. Avec une voix souple, proche de celle d'un Nilda fernadez, Gildas Thomas s'attache au temps qui file trop vite, il décortique des expressions toutes faites ou dénonce l'indifférence. Côté instruments, il s'est donné les moyens (guitares, percus, basse, trompette, cornemuses, claviers, violon), et le résultat est très harmonieux. Les refrains sont entêtants et les mélodies enivrantes... Et quand les arrangements sont aussi peaufinés, on atteint le trois étoiles de l'autoproduction!
    (CHORUS, N°48, Coup de Coeur)
    Figure aussi un portrait de l'artiste dans ce même numéro de CHORUS

    E-TERVIEW de Gildas Thomas

    "Gildas Thomas est un artiste talentueux dans la grande tradition des auteurs-compositeurs-interprètes de la chanson et participe au renouvellement de celle-ci. Tour à tour drôle, mélancolique, ce musicien accompli sait nous transporter par des mots simples et par sa voix diaphane. Il est certainement en passe de s'installer durablement dans le monde de la chanson française."
    (Di Dou Da)

    "Jeune auteur compositeur interprète très prometteur".
    (Télérama)

    "C'est une voix et une plume originales, comme il en arrive à peu près tous les 20 ans. Ses chansons, chantées avec sensibilité et précision, vont vite lui donner une place dans le cercle - restreint - des auteurs compositeurs de qualité."
    (Paris Capitale)

    "Ce chanteur possède une personnalité rare. Gildas Thomas est un artiste complet, délivrant des mélodies acoustiques accrocheuses au service de textes intenses, malgré son air décontracté."
    (20 Minutes)

    " La chanson de Gildas Thomas est tendre et touchante. L'humour est très présent, tantôt ironique, tantôt grivois, l'émotion aussi, notamment sur UNE PELUCHE DANS LE SAC A DOS, savoureuse ballade mélancolique. Principalement réalisé en concert, cet enregistrement s'offre dans un dépouillement accoustique."
    (Sur la même longueur d'ondes)